Woman

Mon Palais au Palais des Thés

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la soirée d’ouverture du Palais Des Thés, à Bordeaux. Je suis novice en la matière et je voulais absolument découvrir cette feuille mystérieuse et riche. (Merci @Faustin)

Arrivée à la Boutique du Palais des Thés, 55 Cours de l’Intendance à Bordeaux et après un accueil chaleureux avec les explications des découvertes qui allaient m’être proposée, je découvre la boutique. C’est bien plus qu’un commerce. Le Palais des Thés est un endroit chaleureux, qui respecte les valeurs fondamentales du Thé. Je me suis sentie, dans un lieu naturel, végétal, sain et serein. Une parenthèse douce, calme et veloupté.

Palais du thé3

Cette soirée a été sous le signe de la découverte mais aussi de révélations. 

Palais du thé1

Deux ateliers surprenants nous attendaient.

Le premier, tenue par Carine Baudry de l’Ecole du Thé de Paris qui allaient faire de ce Palais (des Thés) une explosion de saveurs dans le mien. La dégustation de thé avec du fromage! (Quelle idée?!)

Le fromage tapisse votre palais pour ensuite accueillir le thé. Une explosion de saveurs. Certains Thés nous font découvrir des goûts sucrés, d’autres salés, de temps à autre on retrouve des saveurs boisées, des saveurs végétales. C’est bluffant et bon. Mon sens gustatif a été mis en exercice et pas pour me déplaire.  

Un cocktail nous était offert à base du Thé des Alizés mélangé à du Crémant. Là encore, je suis sous le charme. Le Thé des Alizés, collection « Les couleurs du Thé » qui rend hommage aux voyages qui les ont inspirés. Une odeur de pêche m’envahit les narines. Son goût dans le cocktail, la senteur des feuilles sèches m’ont totalement séduite…Je découvre encore et encore.

Au fond de la boutique, Monsieur François-Xavier Delmas, l’un des créateurs du Palais des Thés, nous attend pour nous faire déguster ses grands crus. Un coin dégustation est à disposition. On s’assoit devant le sage, comme dans la culture asiatique. Sa présentation commence.

Palais du thé5

Ses thés, il va les chercher au bout du monde. Il se les approprie. J’ai découvert un homme passionné et passionnant.

Montages

« La découverte du thé passe par trois de nos sens. Le toucher, l’odorat et le goût » Je regarde. Les thés qui se présentent devant moi sont de différentes couleurs, de différentes matières, de différentes senteurs. Certaines feuilles sont très sèches, d’autres plus grasses, brillantes, fines, épaisses.

Lorsque le thé est sec, avant l’infusion, il a des odeurs, des senteurs que l’on associe. Végétales, sucrées, de miel, de chocolat…

Les Thés doivent être infusés dans une eau a un degrés précis, avec un temps tout autant précis. Surtout lorsque il s’agit de Grand Cru. Les secondes d’infusions sont primordiales.

Lorsqu’on sent les feuilles de thés après l’infusion, elles sont donc humides, là l’odeur est plus prononcée et peut en révéler d’autres.

Les grands crus sont étonnants. Au goût, on a l’impression de rentrer dans une forêt, pour un autre de manger du chocolat noir et garder le côté âpre du chocolat noir. C’est tout simplement époustouflant. Leurs goûts en sont d’autant plus étonnants qu’ils ne sont pas modifiés ou associés à d’autres saveurs. Leurs goûts sont crées par un petit quelque chose, un geste de la main, un rien qui explose nos sens gustatifs. C’est un voyage incroyable.

Toutes celles et ceux qui s’intéressent au thé, je les invite à se procurer le Guide de dégustation de l’amateur du Thé, fait par les créateurs du Palais du Thé, pour découvrir les secrets qui ils ont découverts lors de leurs voyages et les secrets de dégustation.

Pour les fêtes vous avez des coffrets cadeaux qui vous sont proposés, pour déguster, pour découvrir, faire découvrir, partager en famille ou entres amis.

Palais du thé4

Mon coffret coup de cœur, qui sera vite dans ma cuisine, Le Coffret Gourmandises du Hammam d’un montant de 27.90€ qui contient

  • une boîte Thé du Hammam (100g)

  • le délice du Thé du Hammam

  • un pain d’épices pomme & cannelle

Un Thé est un moment privilégié, une pause gourmande et calme …

Je vous invite à faire un tour sur le site Palais des Thés et à vous rendre dans l’une de leur boutique.

Je remercie toute l’équipe qui nous a reçu dans cette antre de paix, qui restera pour moi une découverte extraordinaire et sûrement une addiction.

Publicités

Une réflexion sur “Mon Palais au Palais des Thés

  1. Pingback: La merveilleuse aventure d’une feuille de Camellia | La GeeketteMom

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s