GeekBook

L’îles des Oubliés, pourquoi nous on oubliera pas

Geekette Booking flowers« Bien sûr, certains événements capitaux semblent se produire sans raison et bouleverser le cours d’une vie, mais, en vérité, notre destinée est déterminée par les actions de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous on précédés. » Victoria Hislop, l’île des oubliés.


C’est spécialement pour ce genre de citations que j’aime lire. C’est en ça que la lecture m’éduque. Une phrase que je lis, je relis, je la note, la prend en photo. J’y réfléchis. Cette phrase tourne, devient une phrase existentielle et me ramène directement égoïstement à mon unique existence. L’affirmation de cette phrase je vais me l’approprier et la coller à aux personnes qui m’entourent. Et en faire une philosophie de vie. 

Nos comportements seront toujours une cause a effet de ce qu’ont été nos aïeuls. Soit nous perpétuons ce que nos parents ont été, soit nous faisons tout le contraire. Et nos enfants seront, eux aussi, comme nous ou tout notre contraire…
J’essaie de remettre en jeu l’humain, moi, nous, en tant que femme, en tant qu’amie, en tant que mère, en tant que personne. Pourquoi sommes-nous « gentils » ou « méchants », « égoïstes » ou « généreux » ? Qu’est ce qui fait que peu importe notre nature certains seront heureux et d’autres malheureux. Est-il utile d’en philosopher ?
C’est en cela que la lecture m’éduque. La lecture me ramène toujours à me remettre en question. Si j’ai pris certaines décisions c’est mes parents qui continuent à me les dicter, sans me le dire. Soit de par leurs conseils, soit de par leurs réussites, soit de par leurs erreurs d’antan.

C’est en ses phrases qui me ramène à notre humanité que je me dis que les auteurs ont un don.

Merci à eux

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s